Hechmi Louzir: Le vaccin Janssen est sans danger
Hechmi Louzir, directeur de l'Institut Pasteur a déclaré, ce jeudi dans Midi Show, que la Tunisie est dans une nouvelle vague du coronavirus, due au variant "Omicron" qui est connu pour sa propagation rapide et pour ses symptômes légers, similaires à ceux de la grippe saisonnière.
Hechmi Louzir a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de recevoir la troisième dose du vaccin anti-covid, afin de renforcer l'immunité et de réduire le risque d'infection.
D'autre part, il a expliqué que le pourcentage d'Omicron, selon le séquençage génétique, la semaine dernière, s'est élevé à 54% des cas positifs, indiquant que le taux va augmenter, au cours de la période à venir.
Il a souligné que ce mutant présente un danger particulier pour les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques ou d'immunodéficience.
Par ailleurs, Hechmi Louzir a indiqué que, depuis le début du processus de vaccination contre le coronavirus, la Tunisie a reçu 16 millions de doses de vaccin et qu'il reste, aujourd'hui, environ 2 millions et 700 doses, notant que la Tunisie recevra, dans des délais n'excédant pas septembre prochain, environ 6 millions et 500 mille doses, en plus des lots qui seront envoyés dans le cadre de l'initiative Covax.
Dans un autre sens, le directeur de l'Institut Pasteur a démenti l'information selon laquelle le vaccin anti-covid Janssen causerait des problèmes cardiaques, assurant qu'il s'agit d'effets secondaires très rares, avec un taux inférieur à 1 sur des centaines de milliers de doses.
Il a ajouté que ce vaccin est administré à la tranche d'âge de 18 ans et plus, soulignant que toutes les mesures nécessaires sont prises.